Quantcast
Channel: Santé - Happy Silvers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 131

Pour face à la maladie d’Alzheimer, il faut soutenir la recherche

$
0
0

Si la maladie d’Alzheimer ne touche pas que des seniors, on estime que 900 000 personnes âgées en seraient atteintes.  Qu’est-ce que la maladie ? Comment soutenir la recherche ?

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

C’est une maladie neurodégénérative qui affecte le cerveau. C’est une pathologie essentiellement liée à l’âge (en moyenne à partir de 75 ans). Elle provoque des troubles de la pensée, de la mémoire et du comportement. Les déclins cognitifs sont de 3 ordres :

  • Léger : impressions de trous de mémoire, oubli des mots courants, difficultés à trouver le bon mot, difficultés à s’organiser ou à planifier …
  • Modéré : oubli d’évènements récents, oubli de son passé, difficultés à exécuter des tâches complexes, sautes d’humeur …
  • Sévère: incapacité à se souvenir de l’endroit où l’on habite, désorientation temporo-spatial, besoin d’aide pour ses vêtements, plus d’autonomie pour les soins quotidiens, tendance à l’errance …

Si, pour l’instant, on ne parvient pas à guérir de cette maladie, la prévention est l’un des enjeux importants. Il est possible de soutenir à la fois la recherche mais aussi d’aider les proches aidants et à préserver l’autonomie des malades et de leurs proches aidants.

La recherche sur la maladie d’Alzheimer

Selon une étude réalisée en septembre 2021 par l’IFOP pour la fondation Alzheimer (1), la maladie d’Alzheimer est désormais bien connue des Français puisque 42% des personnes interrogées la citent parmi les maladies dégénératives devant la maladie de Parkinson (32 %). 3 Français sur 4 en ont peur et ils ont le sentiment pour 90% des répondants que l’on ne peut pas en guérir.

Cependant, l’espoir n’est pas vain puisque les chercheurs ont fait et font encore des progrès importants pour avoir une meilleure connaissance de cette maladie. Une de leurs priorités est, aujourd’hui, de pouvoir effectuer un diagnostic précoce et d’avoir un traitement efficace permettant soit de prévenir, de stopper ou de ralentir la maladie.

Comment peut-on aider la recherche ?

Il existe une union des fédérations des associations France Alzheimer et maladies apparentées qui regroupe 101 autres associations locales réparties dans toute la France. Créée en 1985, elle est la seule association nationale reconnue d’utilité publique. Outre ses nombreuses actions notamment en direction des malades et de leurs aidants, elle aide à soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Que signifie « aider la recherche » dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ? Il peut s’agir de soutenir des projets de recherche fondamentale ou clinique ou encore des manifestations scientifiques …

Faire un don peut aussi permettre d’organiser des évènements et des formations en direction des aidants familiaux : café des aidants par exemple.

Une partie de ce don peut d’ailleurs être déductible des impôts. Par exemple, donner 100 euros, après défiscalisation revient à 34 euros.

(1) Etude Opinions et perceptions des Français à l’égard de la prévention de la maladie d’Alzheimer réalisée auprès de 1000 personnes de 18 ans et plus

La rédaction vous conseille

Chronique du 11 fevrier 2021

La Saint Valentin et les seniors

C’est la Saint Valentin, la fête de tous les amoureux que l’on peut fêter à tous âges, que l’on soit senior ou non. Si vous n’êtes pas encore amoureux(se), il est encore possible de (re)trouver l’amour en 2022. Quelles sont les traditions de la Saint Valentin dans le monde ? L’amour et les seniors La …

0 commentaire

 

Pour face à la maladie d’Alzheimer, il faut soutenir la recherche

Cet article Pour face à la maladie d’Alzheimer, il faut soutenir la recherche est apparu en premier sur Happy Silvers.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 131

Latest Images

Trending Articles


nantespronos


vds 2 amplis pro outline lf 800//echange possible. - 1 300 €


Sony DMX-R100 avec carte MADI et ADAT + RME MADI PCIe - 3 800 €


globetrotter 260 x


Poésie : Emile LALSAGA trace ses sillons


Celleneuve - Isis Hammam


restauration farmall cub 1957


ULM : Vente Pou du ciel BIFLY 377 (24)


nantespronos


ULM : Vente ICP Bingo HKS (77/02)





Latest Images